La salle des fêtes "L’Arbousière" à Châteauneuf-de-Gadagne a abrité mardi 13 décembre 2011 un rendez-vous national mis sur pied par l’association d’aménageurs et gestionnaires de parcs d’activités soucieux de développer des territoires durables (PALME) et l’ARPE PACA, ceci avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Tout au long de la journée, plus de 120 participants se sont rencontrés. Elus, techniciens de collectivités, services de l’État et autres professionnels de l’aménagement du territoire ont planché, échangé pour essayer de trouver des solutions aux problématiques actuelles de gestion du foncier et de requalification des parcs d’activités.
Restaurer l’image déclinante de certaines zones industrielles, rétablir leur attractivité, préserver voire réimplanter l’environnement, redonner une nouvelle vie à ces espaces d’accueil d’entreprises et la garantir…
Ces difficultés auxquels les aménageurs et collectivités sont confrontés aujourd’hui demeurent plus que jamais au cœur du débat.
Outre les préoccupations de requalification, il n’en demeure pas moins que la gestion du foncier constitue un enjeu primordial du développement durable des territoires dans lesquels sont implantés les parcs d’activités, ceci principalement au regard des pressions économiques, sociales, environnementales et même politiques.
Source : "Vaucluse Matin" - 16 décembre 2011.
|